Foire aux questions - Solidarité Soignants COVID-19

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions sur notre initiative.

Pourquoi cette initiative?
Care&Coach a pour mission de prendre soin des professionnels de santé. Face à la crise sanitaire du COVID-19, un accompagnement par le coaching vous permettra de vous ressourcer, bénéficier d'une écoute pour mieux gérer la situation sur le plan émotionnel et relationnel, préserver votre énergie et maintenir la cohésion des équipes de votre établissement pour tenir le cap dans la durée et construire "l'Après-COVID".
Que peut m’apporter cet Accompagnement par le Coaching ?
Le coaching individuel est un accompagnement qui consiste à développer son potentiel professionnel et personnel pour faire face à un défi ou un contexte donné. A l'heure de la crise sanitaire que nous traversons, un accompagnement par le coaching vous permettra de vous ressourcer, de prendre du recul, vous préserver face aux pressions et au stress que vous rencontrerez et maintenir le cap avec plus de sérénité. Vous pourrez aborder des sujets aussi bien sur le plan professionnel que personnel en toute sécurité et confidentialité. Cette initiative s’inscrit dans notre mission première chez Care&Coach : Prendre soin des professionnels de santé.
A qui s’adresse cette Initiative Solidarité Soignants ? Cette initiative a été spécialement mise en place en cette période de pandémie du COVID – 19. Elle s’adresse à tous les professionnels de Santé hospitaliers ou libéraux: Chefs de pôles, Médecins, Cadres de Santé, Membres de la Direction d'établissements, Directeurs des soins, Personnel Paramédical, Populations Infirmières et aides-soignantes, Personnel Administratif, Professionnels du Soin à Domicile … Tout ceux et celles qui éprouvent le besoin d’être accompagnés pour gérer le stress, gérer des conflits, se ressourcer, faire face à une charge émotionnelle élevée, maintenir la cohésion des équipes, gérer son équilibre Pro/Perso. Les professionnels de santé peuvent être exposés à des degrés différents et variables dans la lutte contre le COVID-19. Les sujets du coaching sont définis par les professionnels de santé au cours de l'échange avec leur coach et ne sont pas nécessairement liés au virus ou à son impact.
Qui sont les coachs qui participent à cette initiative ?Les coachs participant à cette initiative sont sélectionnés par Care &Coach. Ce sont soit des coachs certifiés, accrédités par des fédérations internationales comme l'ICF ou l'EMCC ou des coachs connaissant bien les professions médicales ou le secteur de la santé. Ils bénéficient de dispositifs de supervision. Ils ont accepté d’offrir bénévolement de leur temps pour accompagner les professionnels de santé qui en font la demande, sur 2 à 4 séances individuelles de coaching pour vous accompagner dans le cadre de l'initiative Solidarité Soignants COVID-19. Ils ont signé et accepté notre charte et notre règlement dans le cadre de cette initiative.

Combien de sessions dure le coaching bénévole ?Chaque coach participant à cette initiative s’est engagé à accompagner le professionnel de santé sur 2 à 4 sessions d’une heure. La fréquence et durée des séances est à déterminer avec votre coach selon votre disponibilité et besoins. Nous vous recommandons au moins entre 2 à 4 séances d'une heure de coaching pour que le processus soit efficace par rapport au contexte actuel.

Comment trouver du temps pour ces séances de coaching dans cette situation de crise, d’urgence et surcharge d’activité ?
Chez Care&Coach, nous sommes pleinement conscients de vos conditions actuelles d’exercice. C’est pourquoi votre coach, en fonction de votre disponibilité et besoins, pourra vous proposer soit des séances flash de 15 minutes, réalisables sur vos temps de trajet, pendant vos temps de repos ou sur votre lieu de travail, plusieurs fois par semaine ou alterner avec des séances plus longues (60 à 90 minutes) lorsque vous serez dans un endroit au calme. Les séances sont proposées à distance par téléphone ou par Visioconférence, pour une grande flexibilité à vos besoins. Nous recommandons 2 à 4 sessions de 60 minutes si possible et restons agiles et adaptables selon les besoins.

Que faire si j’ai besoin d’assistance pendant le déroulement du coaching ?
Le coaching nécessite d’être en confiance et à l’aise avec son coach. Si cela n'est pas le cas après votre première interaction avec votre Coach, Care&Coach s’engage à rechercher et vous proposer un autre coach sous 24H. Si vous avez besoin d’un soutien autre que celui de votre coach ou que vous avez une question sur le processus ou le déroulement du coaching, nous vous invitons à appeler la Hotline Care&Coach au 06 08 55 03 51. Nous restons à vos côtés tout au long de votre expérience avec Care&Coach.

Comment se passe la mise en relation avec le Coach ?Care&Coach vous contacte par téléphone pour comprendre au mieux votre problématique tout en respectant la confidentialité des informations partagées. Ensuite, nous vous mettons en relation par mail avec votre coach dédié(e). Nous veillerons à ce qu'il y aie une bonne compatibilité entre notre compréhension de vos besoins et le/la Coach que Care&Coach aura sélectionné pour vous. Vous définirez en direct avec le coach vos axes prioritaires de travail par rapport à votre contexte, le planning des séances, en fonction de vos disponibilités et des siennes et le canal préféré (Visio ou téléphone). Care&Coach restera en contact régulier avec votre Coach pour s’assurer du bon déroulement du coaching. Tous vos échanges avec votre coach sont bien évidemment confidentiels.

Comment nous mesurons la qualité de notre accompagnement? Pour mesurer la qualité et l’efficacité du processus de coaching, un questionnaire de moins de 3 minutes vous sera envoyé à la fin de votre expérience de coaching. Il vous permettra de nous faire part de votre expérience et surtout d'améliorer nos services pour toujours mieux prendre soin de vous, professionnels de santé.

J’arrive à la fin des séances de coaching proposées bénévolement par Initiative Solidarité Soignants et pourtant, je pense avoir encore besoin d’être accompagné.e. Que faire ?
Appelez-nous au 06 08 55 03 51 pour faire le point sur vos besoins en coaching. Nous vous inviterons à vous rapprocher de la direction de votre établissement ou d’échanger avec vous pour envisager quel coaching peut être pris en charge et mis en place, plus globalement, pour votre service.
Jusqu'à quand dure cette initiative ?
Nous avons prévu d'accepter l'inscription des professionnels de santé pour des coaching solidaires dans le cadre de l'initiative Solidarité Soignants COVID-19 jusqu'au 30 Mai 2020. Cette date pourra être modifiée en fonction de l'actualité et sous réserve d'accord de nos coachs partenaires. Nous invitons tous les coachs et les professionnels de santé accompagnés qui ont démarré leur coaching avant cette date à aller jusqu'au bout des séances de coaching et restons à votre disposition pour vous accompagner grâce à notre hotline téléphonique ou par mail tout au long de votre expérience avec nous.
Prolongation de l'initiative coaching solidarité COVID-19 (décision du 25.5.2020): 
Initialement, notre initiative Solidarité COVID-19 de 4 sessions de coaching solidaire était prévue pour prendre fin fin Mai 2020 selon la situation sanitaire.La Fédération Hospitalière de France a publiée une étude qui parle de 4 vagues: 2 vagues de COVID, La 3ème vague liée aux patients chroniques et la 4ème vague liée à la santé mentale. Nous avons décidé de poursuivre notre initiative solidaire pour servir notre mission sans date limite de fin en proposant 2 sessions de coaching bénévole d'accompagnement des professionnels de santé.
Comment sont collectées et gérées mes données?
Notre politique des données est détaillée ici, et est conforme à la Réglementation Générale sur la Protection des données. Nous vous enverrons des questionnaires de moins de 5 minutes après chaque interaction afin de mesurer l'efficacité et la qualité des interactions que vous aurez avec nous dans ce contexte.
Quelle différence entre soutien psychologique et coaching ?
Le Coaching est plus orienté sur le Comment et sur l'Action. La Psychologie et la Psychiatrie sont plus orientées sur le Pourquoi et sur l'Etre avec des outils différents et comme point commun l'écoute. Ces deux dispositifs peuvent-être complémentaires. Dans notre déontologie, nous veillons à réorienter le coaching vers des organisations partenaires si les sujets relèvent plus de la compétence d'un psychologue ou d'un thérapeute. Enfin, nous respectons le cadre déontologique de fédérations internationales de coaching comme l'ICF ou EMCC.